Monseigneur Léonard , le Grand Rabbin Guigui et le Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique : « nous condamnons la violence perpétrée au nom de la foi »

Dans un communiqué diffusé par Belga et lu sur le site web de « La Libre » :

Larchevêque de Malines-Bruxelles, Monseigneur Léonard, le Grand Rabbin Albert Guigui et le président de lExécutif des Musulmans de Belgique (EMB) Noureddine Smaili condamnent jeudi dans un communiqué commun « la violence perpétrée au nom de la foi » dans le monde. « Le nombre élevé des victimes innocentes, des populations déplacées, des lieux de cultes détruits, ou des droits bafoués dans un grand nombre de régions du monde, ne laisse personne indifférent », soulignent-ils.

Les représentants de ces trois confessions se disent interpellés par « les événements atroces qui secouent le monde », pour plusieurs raisons. « Dabord il est tout à fait justifiable de craindre les implications de ces événements sur la sécurité du monde entier; beaucoup dindices laissent présager que ces conflits ne resteront pas confinés aux régions dans lesquelles ils se déroulent. Ensuite, il est de notre devoir moral à tous de faire preuve de solidarité avec toutes ces populations qui encourent une série de malheurs incessants; il ne sagit point dimporter les problèmes de ces régions chez nous en Europe, mais dessayer de contribuer à lexportation de solutions ».

« Aucune religion ne cautionnera la mise en péril de la stabilité, de la paix et de la cohésion entre les différentes constituantes de la société », ajoutent-ils, car « rien ne peut justifier lexpulsion ou lextermination des minorités ethniques, religieuses ou autres ».

« Loin des discours politiques de circonstance, nous condamnons la violence perpétrée au nom de la foi. Nous lançons également un appel solennel au respect de lautre, indépendamment de sa croyance, sa race, sa couleur, son origine ethnique ou culturelle », conclut le communiqué.

Ref. Les représentants de trois religions en Belgique condamnent la violence « au nom de la foi ».