Maranathons2019-02-15T16:06:54+00:00

NEW: THE “MARANATHA CONVERSION” MOVEMENT PRESENTS

Prayer marathons, “Maranathons”

« God is Love » (1Jn 4, 8).

« May two or three, indeed, be gathered in my name,
 I’m here in the middle of them. » (Mt 18, 20)

« I am the vine; you are the branches.
He who dwells in me, and I in him, that one bears much fruit;
because there’s nothing you can do outside of me. » (Jn 15, 5)

Why?

A multitude of modern whistleblowers describe to us the different crises of the world. The “Maranatha” movement offers to organize “prayer shields” against the darkness that everywhere submerges the world. Individually, everyone feels that they are weak and largely powerless. As in Politics, unity is strength for spirituality. The Curé of Ars noted:”[The Christian] unites all his actions, all his sorrows, all his prayers and all the beats of his heart to the merits of the whole Church… It is almost like the one who gathers a pile of straw and sets it on fire; the flame rises high, it makes a blaze; if one sets fire only to a single straw, it is extinguished immediately. »
To awaken fervour, we organize “prayer marathons”, i.e. times of intense prayer over two days.

Who?

We know that in many Marian shrines around the world, non-Christians come to pray, with love, for their loved ones, for peace. Of course, we are well aware that there are anti-Christian elements everywhere in other religions, but we look at man. Man has, by nature, a conscience that makes him feel, for example, that lying, stealing, raping, killing is not good, but that it is necessary to take care of his loved ones and honor the divinity by seeking the divine will. That being said, we are Christians and we want to start by bringing together Christians of different denominations and together become able to create a new dynamic to join the faithful of other spiritual traditions in order to intercede together for the world to heal.

When?

Prayer marathons are held every 5th and 6th of each month. The “Maranathons” start with a day of dialogue every 4th of the month.

A day of dialogue every 4th of the month?

Pope Francis never ceases to ask us to meet others, to become friends, brothers and sisters with each other, to break down the walls that are erected by those who wish to create chaos. Creating a space for spiritual and fraternal dialogue that allows regular monthly, meetings has become essential to meet the challenges of those who wish to make the inhabitants of the world rise up against each other. Every 4th of the month, on the eve of all the “Maranathons”, a cultural meeting is proposed around art, an exhibition, a show and/or artists’ testimonies or a film or documentary with a spiritual theme. Art is a universal subject and can transcend differences, it also brings together very different people, it makes dialogue possible.

How ? Prayer with the heart..

This “Maranathon” can vary in form. For Catholics it can be: the divine office of the hours, the psalms, the prayer of Jesus, the Acathist hymn to the Mother of God, the Rosary, songs of praise, Eucharistic adoration, a prolonged reading of the Word of God, a Way of the Cross, a special devotion (rosary of the Divine Mercy, devotion to the Precious Blood…).

The person in charge has, of course, the agreement of the rector of the sanctuary or the priest. The group can start with two or three. The prayers are sufficiently universal. From hour to hour we try to vary the people who animate.

It is possible and good to live moments of silent prayer in the adoration of the Blessed Sacrament, for example. We insist on the fact that these are days of prayer with the heart and not days of teaching; the latter have all their importance but not within the framework of the vocation of the “Maranathons”.

Fasting!

Participants who wish to do so can join their prayers with fasting to respond to Jesus’ invitation: “If you have faith as big as a mustard seed, you will say to this mountain “Take yourself from here to there” and it will be transported; nothing will be impossible for you. But this kind of demon is only driven out by fasting and prayer” (Matthew 17:21).
Whether it is prayer or fasting, it is a personal decision of each person who will feel called to join a “Maranathon”.
It is also a time for concrete sharing with less fortunate brothers and sisters and those who feel called will be able to offer, if they so wish, the equivalent of the price of the meal or meals not consumed to a charity of their choice.
The “Maranathons” propose to support the Pontifical Foundation “Aid to the Church in Need” which supports Christians throughout the world.

Where?

“Maranathons” are deployed in spiritual high places: for Catholics it is mainly recognized Marian shrines, including places forgotten over the generations. But the Holy Spirit blows where He will and can show the indication of other places…

Brothers and sisters of other Christian denominations or other religious traditions may feel called to found a group in their temples, mosques, synagogues, or simply in nature… and we can meet every 4th of the month for privileged times of dialogue on spiritual themes. We recommend to have the prior agreement of the person in charge of the place (church, basilica, temple, sanctuary, synagogue…) if it must be a prayer gathering more than two or three people (therefore a group).

There is no high place in the “Maranathon” that is more important than any other. ALL are unique and indispensable. Let us each become personally responsible for these blessed places which become for us like “little Noah’s Arks” where we can go to recharge our batteries, take refuge, even on another day of the month, in a moment when we feel called to do so! The idea, in the end, is to pray unceasingly, to pray with the heart… It is through our faithful commitment that we can rekindle the flame of these precious places, give them back their sacred mission as a privileged place to enter into a personal relationship with God, whatever the face that God has in our hearts.

The Maranathons under the protection of Our Lady of Guadalupe

On Thursday, January 18, 2018, in the Basilica of Our Lady of Guadalupe in Mexico, we received a real-size relic of the miraculous image given by the Virgin Mary to Saint Juan Diego on December 12, 1531. This relic is now on display at the Sakramento Peace Center in Medjugorje. We have decided to choose her as the protector of the Maranathons movement because Our Lady of Guadalupe is the Protector of Life. That is why we have chosen an element of the icon in our logo: the Nahui Ollin. This flower with four petals is placed on Mary’s belly. For the Aztecs, the four-petalled flower called “Nahui Ollín” or “4-Movement” summarized all the knowledge of the world, a world already destroyed four times. The central sign indicated the Fifth Sun, the time when humanity lived. The Nahui Ollín was known to all pre-Columbian Mesoamerican civilizations, such as those of the Olmecs, Maya or Toltecs.

This simple flower, also called Mexican jasmine, is the manifestation of God, omnipresent, eternal, always in motion, since He is the master of Life, the master of heaven and earth. The Aztecs were convinced that the Fifth Sun would be the last creation of humanity, an era that would end in a great earthquake.
This four-petalled flower is also the solar flower, always in motion. The Sun being celebrated on the feast of Nahui Ollín, it also represented the four cardinal points or the four directions of the Universe.

On the Sunstone of the Aztec calendar is located in the center the Fifth Sun as a pivot around which the other four eras rotate in a movement of Nahui Ollín, symbol of the center of history, principle and end of the world. Integrating concept of all the cultural and religious values of Mexican civilization. The number 5 refers to the relationship between humanity and divinity. The flower of Nahui Ollín is placed on the belly of the Miraculous Image.

In the “Nican Mopohua”, the Virgin presents herself as the Mother of Ipalnemohuani and Tloque Nahuaque, two names of the only God creator. The Nahui Ollín placed at the place of the fetus announces to the Aztecs that the being carried in Her will be the God of the Fifth Sun. Huitzilopochtli, a warlike and bloody sun, was definitively defeated, replaced by a civilization in perfect harmony with the cosmos. A promise made by Quetzalcoatl to his people on his return.

MEDJUGORJE, at the heart of the “Maranathons” movement

The Medjugorje Shrine has a very special place in the worldwide movement of “Maranathons” because Medjugorje attracts faithful from all over the world with testimonies of many conversions but also because Medjugorje is located in a very symbolic country, in Bosnia and Herzegovina, the geographical heart of Europe but also the place where East and West meet.

At the Sakramento Peace Centre “Maranathons” begin in Medjugorje in February 2019.

It is also at the Sakramento Peace Centre are offered moments of reflection and training for those who want to become involved, in the Maranatha-Conversion movement.

A network…

From one place to another, from one “Maranathon” to another, people will befriend each other in a spiritual fraternity. A dynamic that is created may also be fruitful in terms of charitable works.

The Volunteer Charter: under development.

Contact us…

Do you want to be part of this movement? Do you want to know if a “Maranathon” already exists near you? Want to launch a “Maranathon”?

Contact us !

Summary of “Maranathons” located on a world map

Our website uses cookies. By using our website and agreeing to this policy, you consent to our use of cookies. more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close

Les Maranathons2019-01-14T10:52:27+00:00

NOUVEAU:LE MOUVEMENT «MARANATHA CONVERSION» PRESENTE

Les marathons de prière, les « Maranathons »

« Dieu est amour » (1Jn 4, 8).

« Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom,
Je suis là au milieu d’eux. » (Mt 18, 20)

« Je suis la vigne ; vous, les sarments.
Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ;
car hors de moi vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15, 5)

Pourquoi ?

De nombreux lanceurs d’alertes nous décrivent les différentes crises du monde. Le mouvement Maranatha offre d’organiser des « boucliers de prières » contre les ténèbres qui partout submergent le monde. Individuellement, chacun sent bien qu’il est faible et largement impuissant. Au plan politique comme au plan spirituel, l’union fait la force. Le curé d’Ars constatait : « [Le chrétien] unit toutes ses actions, toutes ses peines, toutes ses prières et tous les battements de son cœur aux mérites de l’Eglise entière… C’est à peu près comme celui qui réunit un tas de paille et y met le feu ; la flamme monte bien haut, ça fait un brasier ; qu’on ne mette le feu qu’à une paille, elle s’éteint aussitôt.» Pour réveiller la ferveur, l’idée est celle des « marathons de prière », c’est-à-dire des temps de prière intense pendant deux jours.

Qui ?

Nous savons bien que dans de nombreux sanctuaires mariaux du monde entier, des non-chrétiens viennent prier, avec amour, pour leurs proches, pour la paix. Evidemment, nous savons bien qu’il y a des éléments anti-chrétiens un peu partout dans les autres religions, cependant nous regardons l’homme. L’homme a, par nature, une conscience qui par exemple lui fait sentir que mentir, voler, violer, tuer, ce n’est pas bien, mais qu’il faut au contraire, prendre soin de ses proches et honorer la divinité en recherchant la divine volonté. Ceci étant dit, nous sommes chrétiens et nous voulons commencer par rassembler des chrétiens des diverses dénominations et ensemble devenir capables de créer une dynamique nouvelle pour rejoindre les fidèles d’autres traditions spirituelles en vue d’intercéder ensemble pour que le monde guérisse.

Quand ?

Les marathons de prière ont lieu tous les 5 et 6 de chaque mois. Les « Maranathons » débutent  par une journée de dialogue chaque 4 du mois.

Une journée de dialogue chaque 4 du mois ?

Le pape François ne cesse de nous demander de rencontrer les autres, de devenir des amis, des frères et des sœurs les uns avec les autres, de briser les murs qui sont érigés par ceux qui désirent installer le chaos. Créer un espace de dialogue spirituel et fraternel qui permette des rencontres régulières, puisque mensuelles, est devenu indispensable pour répondre aux défis de ceux qui souhaitent faire se lever les habitants du monde les uns contre les autres. Chaque 4 du mois, à la veille de tous les « Maranathons », une rencontre culturelle est proposée autour de l’art, d’une exposition, d’un spectacle et/ou de témoignages d’artistes ou encore d’un film  ou d’un documentaire avec un thème spirituel. L’art est un sujet universel et  qui peut transcender les différences, il permet aussi de rassembler des personnes très différentes, il rend possible le dialogue.

Comment ? La prière avec le cœur.

Ce « Maranathon » peut varier dans la forme. Pour les catholiques cela peut être : les psaumes, la prière de Jésus, l’hymne acathiste à la Mère de Dieu, le rosaire, les chants de louange, l’adoration eucharistique, une lecture prolongée de la Parole de Dieu, un chemin de croix, une dévotion particulière (chapelet de la Divine Miséricorde, dévotion au Précieux Sang…) .

La personne responsable a, bien entendu, l’accord du recteur du sanctuaire ou le curé. Le groupe peut commencer à deux ou trois. Les prières ont un caractère suffisamment universel. D’heure en heure on essaye de varier les personnes qui animent.

Il est possible et bon de vivre des moments de prière silencieuse dans l’adoration du Saint Sacrement par exemple.  Nous insistons sur le fait que ce sont des journées de prière avec le cœur et non pas des journées d’enseignements ; ces derniers ont toute leur importance mais pas dans le cadre de la vocation des « Maranathons ».

Le jeûne !

Les participants qui le souhaitent peuvent joindre à leur démarche de prière une démarche de jeûne pour répondre à l’invitation de Jésus qui dit : « Si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne « Transporte-toi d’ici jusque là-bas » et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. Mais ce genre de démon n’est chassé que par le jeûne et la prière » (Matthieu 17, 21).
Que ce soit la prière ou le jeûne, il s’agit d’une décision personnelle de chaque personne qui se sentira appelée à se joindre à un
« Maranathon ».
On propose d’en faire un temps de partage concret avec des frères et sœurs moins fortunés et ceux qui se sentiront appelés pourront offrir, s’ils le désirent, l’équivalent du prix du ou des repas non consommés à une structure caritative de leur choix.
Les « Maranathons » proposent de soutenir la fondation pontificale
« Aide à l’Eglise en détresse » qui soutient les chrétiens à travers le monde.

Où ?

Les « Maranathons » se déploient dans les haut-lieux spirituels : pour les catholiques ce sont principalement les sanctuaires mariaux reconnus, y compris les lieux oubliés au fil des générations. Mais l’Esprit-Saint peut souffler l’indication d’autres lieux…
Les frères et sœurs d’autres dénominations chrétiennes ou d’autres traditions religieuses peuvent se sentir appelés à fonder un groupe dans leurs temples, mosquées, synagogues, ou simplement dans la nature… et nous pouvons nous retrouver chaque 4 du mois pour les temps privilégiés de dialogue sur des thèmes spirituels.

Nous recommandons d’avoir l’accord préalable du responsable du lieu (église, basilique, temple, sanctuaire, synagogue…) s’il doit s’agir d’une prière réunissant plus de deux ou trois personnes (donc un groupe).

Il n’y a pas de haut-lieu de « Maranathon » qui soit plus important qu’un autre. TOUS sont uniques et indispensables.
Devenons chacun personnellement responsable de ces endroits bénis qui deviennent pour nous comme des «petites arches de Noé» où nous pouvons aller nous ressourcer, nous réfugier, même à un autre jour du mois, dans un moment où nous nous sentons appelé à le faire ! L’idée, en fin de compte, est de prier sans cesse, de prier avec le cœur… C’est par notre engagement fidèle que nous pouvons réallumer la flamme de ces endroits précieux, leur redonner leur mission sacrée de lieu privilégié pour entrer en relation personnelle avec Dieu, quel que soit le visage que Dieu revêt dans notre cœur.

LES MARANATHONS SOUS LA PROTECTION DE NOTRE DAME DE GUADALUPE

Le jeudi 18 janvier 2018, en la basilique de Notre-Dame de Guadalupe au Mexique, nous avons reçu une relique, en taille réelle, de l’image miraculeuse donnée par la Vierge Marie à saint Juan Diego le 12 décembre 1531. Cette relique se trouve désormais exposée au Centre de paix Sakramento de Medjugorje. Nous avons décidé de la choisir comme protectrice du mouvement des Maranathons car Notre Dame de Guadalupe est le Protectrice de la Vie. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi un élément de l’icône dans notre logo : le Nahui Ollin. Cette fleur à quatre pétales est placée sur le ventre de Marie. Pour les aztèques, la fleur à quatre pétales appelée « Nahui Ollín » ou « 4-Mouvement », résumait toute la connaissance du monde, un monde déjà détruit quatre fois. Le signe central indiquait le Cinquième Soleil, époque où vivait l’humanité. Le Nahui Ollín était connu de toutes les civilisations mésoaméricaines précolombiennes, comme celles des Olmèques, des Mayas ou des Toltèques.

Cette simple fleur, appelée aussi jasmin mexicain, est la manifestation de Dieu, omniprésent, éternel, toujours en mouvement, puisque maître de la Vie, maître du ciel et de la terre. Les aztèques étaient convaincus que le Cinquième Soleil serait la dernière création de l’humanité, une ère qui se terminerait dans un grand tremblement de terre.

Cette fleur à quatre pétales est aussi la fleur solaire, toujours en mouvement. Le Soleil étant fêté le jour de la fête de Nahui Ollín, elle représentait également les quatre points cardinaux ou les quatre  directions  de l’Univers.

Sur la pierre du Soleil du calendrier aztèque se trouve au centre le Cinquième Soleil comme pivot autour duquel tournent les autres quatre époques dans un mouvement de Nahui Ollín, symbole du centre de l’histoire, principe et fin du monde. Notion intégratrice de toutes les valeurs culturelles et religieuses de la civilisation mexicaine. Le chiffre 5 fait référence à la relation entre l’humanité et la divinité. La fleur de Nahui Ollín est posée sur le ventre de l’Image miraculeuse.

Dans le « Nican Mopohua », la Vierge se présente comme Mère d’Ipalnemohuani et de Tloque Nahuaque, deux noms de Dieu unique créateur. Le Nahui Ollín placé à l’endroit du fœtus annonce aux Aztèques que l’être porté en Elle sera le Dieu du Cinquième Soleil. Huitzilopochtli, soleil belliqueux et sanglant, est définitivement vaincu, remplacé par une civilisation en parfaite harmonie avec le cosmos. Promesse faite par Quetzalcóatl à son peuple lors de son retour.

MEDJUGORJE, AU CŒUR du mouvement des « Maranathons »

Le sanctuaire de Medjugorje a une place toute particulière au sein du mouvement mondial des « Maranathons »  parce que Medjugorje attire des fidèles du monde entier avec des témoignages de nombreuses conversions mais aussi parce que Medjugorje se trouve dans un pays très symbolique, en Bosnie-Herzégovine, le cœur géographique de l’Europe mais aussi l’endroit où se rencontrent l’Orient et l’Occident.

C’est au Centre de paix Sakramento que sont proposés les « Maranathons » qui auront lieu à Medjugorje à partir de février 2019.

C’est aussi au Centre de la paix Sakramento que sont offerts des temps de réflexions et de formations  pour ceux qui veulent s’investir,  s’engager davantage dans le mouvement.

Un réseau…

D’un lieu à l’autre, d’un « Maranathon » à l’autre, les personnes vont se lier d’amitié dans une fraternité spirituelle. Une dynamique qui se crée sera peut-être féconde aussi sur le plan des œuvres.

Charte du bénévolat : en cours d’élaboration.

 

Contactez-nous…

Envie de participer à ce mouvement ? Envie de savoir si un « Maranathon » existe déjà près de chez vous ? Envie de lancer un « Maranathon » ?

Contactez-nous !

Le mouvement des « Marathon de prière » actuellement actifs dans le monde: